COVID-19: cinq recommandations que les entreprises peuvent adopter face au coronavirus

Alors que l’épidémie de COVID-19 s’est aggravée, l’incertitude et les implications en matière d’emploi, économiques et juridiques augmentent. Les chefs d’entreprise sont à juste titre préoccupés par le bien-être de leurs employés et de leurs organisations.

La responsabilité sociale des entreprises consiste à mener une bonne gestion des affaires et, principalement, à garantir la sécurité et une organisation adéquate de tous ses employés.

Nous vivons à une époque pleine de doutes, mais aussi d’opportunités dont nous pouvons profiter.

La contingence nous impose un monde différent, avec de nouveaux usages et coutumes. Les stratégies et techniques appropriées en février sont désormais obsolètes. Cependant, la quarantaine peut être une bonne occasion de changer l’entreprise, de la restructurer, de la responsabiliser et de la mener vers la nouvelle normalité.

La clé pour gérer toute crise est d’être préparé à l’avance.

En ce sens, nous souhaitons partager 5 mesures pour réduire les effets du coronavirus dans les entreprises.

 1. Toutes les entreprises devraient avoir une «équipe d’intervention d’urgence».

Les urgences, prises comme des situations non structurées, chaotiques, parfois imprévisibles et très variables, nécessitent des actions concrètes et claires qui redirigent la situation de panique vers une situation de calme et de tranquillité, pour cela il est essentiel d’avoir une bonne équipe d’urgence pour guider et guide dans ces situations.

 2. Évaluer les risques et mettre en place des mécanismes d’intervention d’urgence

Si une entreprise n’a pas de «plan d’urgence pour les urgences» ou de «plans de développement durable», elle doit procéder immédiatement à une évaluation complète de tous les risques, en analysant le capital humain de l’entreprise, l’externalisation, la chaîne d’approvisionnement, les clients et le secteur public (gouvernements). Il est important de faire une évaluation réaliste de la situation, avec une visualisation honnête de la portée potentielle des conséquences, et un esprit calme pour penser clairement et avoir la capacité de résister à une prise de décision impulsive.

3. Communication avec votre équipe et vos clients.

Il est important de mettre en place un mécanisme de communication d’informations positif pour les employés, les clients et les fournisseurs. Il est nécessaire de maintenir une communication fluide avec les parties prenantes internes et externes, ainsi que de renforcer les services de service à la clientèle.

4. Penser aux gens.

Dès le premier instant, il faut penser à la communauté des personnes qui composent l’entreprise, à la santé de nos collaborateurs et à leur situation familiale.

  • Télétravail dans la mesure du possible
  • Lavez-vous régulièrement les mains avec du savon et de l’eau.
  • Gardez un mètre de distance avec vos compagnons.
  • L’utilisation continue de masques et de gants

Il est recommandé aux entreprises de mettre en place un mécanisme de vacances et de travail flexible, en utilisant les moyens techniques et technologiques disponibles pour établir des méthodes de travail sans contact pendant les périodes extraordinaires.

De plus, l’entreprise doit mettre en place un système de surveillance de la santé des employés et conserver les informations personnelles sur leur santé avec une pleine garantie de confidentialité. De même, notre entreprise doit trouver une bonne entreprise de nettoyage pour maintenir le lieu de travail et les installations en parfait état.

L’éducation à la sécurité épidémique devrait également être renforcée, des lignes directrices établies pour l’autoprotection des employés et une sensibilisation accrue à la sécurité et à la prévention des risques.

5. Responsabilité sociale et stratégies de développement durable dans la prise de décision.

Il est nécessaire de pouvoir appliquer la responsabilité sociale des entreprises du point de vue de l’environnement, de la société, de l’économie et de la stabilité des employés, ainsi que de coordonner les relations avec la communauté et les entreprises d’approvisionnement.

Chez Certinormes, nous gérons et contrôlons la certification de santé et sécurité au travail ISO 45001. Avoir un système de gestion de la santé et de la sécurité au travail robuste et efficace vous donne une approche plus holistique dans la gestion des risques de sécurité et la santé et vous permet une plus grande prévoyance face à vos travailleurs et à votre organisation.