Comme nous l’avons mentionné précédemment, ISO 45001 est la nouvelle norme internationale qui fournit un cadre pour gérer et améliorer en permanence la santé et la sécurité au travail (SST) au sein de l’organisation, indépendamment de sa taille, de son activité et de sa situation géographique. Pour cette raison, avec la norme ISO 45001, les entreprises pourront prévenir les accidents du travail ainsi que les maladies professionnelles susceptibles de survenir.
Certains des avantages pour les organisations après la mise en œuvre du système de gestion de la santé et de la sécurité au travail conformément à la norme ISO 45001 sont:
- Diminution du taux d’accidents du travail, de maladies et de décès.
- Élimination des dangers ou réduction des risques liés à la sécurité et à la santé au travail.
- Amélioration des performances et de l’efficacité de la santé et de la sécurité au travail: un travailleur sûr est un travailleur heureux.
- Participation accrue des membres de l’organisation et des autres parties intéressées.
- Réduction du coût des incidents.
- Réduction des temps d’arrêt et du coût des temps d’arrêt (panne).
- L’absentéisme est réduit, ainsi que le roulement du personnel: ils sont plus à l’aise dans leur travail.
- Cela montre votre engagement envers votre responsabilité d’entreprise.
- Préserve la réputation de votre marque par rapport aux autres qui ne disposent pas de la norme ISO 45001.
- Motivation et engagement des employés par la consultation et la participation.
- Prise de conscience et développement d’une culture préventive de l’organisation.
- Les primes d’assurance seront également plus faibles.
- Une plus grande confiance des salariés dans l’entreprise.
- En combinant les exigences légales dans une même matrice et en favorisant la formation et l’information du personnel, la conformité légale est facilitée.
Nouvelle date limite de migration de OHSAS 18001 à ISO 45001.
En raison de la situation actuelle de crise sanitaire due à la pandémie de Covid-19, IAF a prolongé la période de migration vers la norme ISO 45001 sur le système de gestion de la santé et de la sécurité au travail. Les certificats OHSAS 18001 existants sont prolongés jusqu’à six mois et la période de migration des certifications accréditées de OHSAS 18001 à ISO 45001 a été prolongée jusqu’au 30 septembre 2021.
Pour plus d’informations sur ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter à [email protected].
Une partie importante de la migration exigera des organisations qu’elles procèdent à une analyse des lacunes de leurs systèmes de prévention des risques professionnels avec la nouvelle norme. Un pré-audit ou une préanalyse aide les organisations à déterminer comment leur système de gestion actuel s’adapte. Notre équipe Certinormes évaluera le système actuel de prévention des risques professionnels selon les exigences de la norme ISO 45001 pour aider votre entreprise à élaborer un plan de transition.