La norme ISO 21500 a été développée comme un guide dont l’objectif principal est de fournir des conseils aux organisations dans la gestion de projets de toute industrie et de tout type de projet.
Chaque fois que nous parlons de la norme ISO 21500, nous nous référons à l’ensemble des indications ou des lignes directrices sur la gestion et la gestion de projets. Ces lignes directrices établissent la manière dont une entreprise gère ses normes en ce qui concerne les projets, les processus, le calendrier, les risques, la qualité, entre autres éléments.
C’est pourquoi la norme ISO 21500 n’inclut pas d’exigences et n’a pas été préparée à des fins de certification. C’est l’un des problèmes qui diffère de la norme sur les systèmes de gestion de la qualité, ISO 9001, qui fournit une description des procédures et des systèmes recommandés aux organisations pour l’amélioration des processus.
Pourquoi utiliser la norme ISO 21500 ?
La norme ISO 21500 nous fournit une description détaillée et très explicative des concepts et processus considérés comme pertinents pour la gestion de projet et vous pouvez l’utiliser comme une aide aux chefs de projet, pour pouvoir appliquer les bonnes pratiques, améliorer les résultats commerciaux et atteindre vos objectifs.
Objectifs de l’ISO 21500
- Faire des recommandations sur la gestion de projet afin qu’ils puissent développer professionnellement des projets conformes aux normes les plus exigeantes, exigées par le marché mondial
- Décrivez les différents concepts et processus qui constituent les bonnes pratiques de gestion et de gestion de projet de haut niveau.
- Servir de guide pour reconnaître les améliorations dans la gestion de projet.
Structure de l’ISO 21500
La structure de la norme ISO 21500 contient les lignes directrices du Guide PMBOK®, publié par le PMI® (Project Management Institute). Cette structure permet une application simple quel que soit l’industrie.
Les avantages de l’application d’ISO 21500
- Avoir une terminologie de gestion de projet unifiée.
- Améliorer les conditions d’exécution du projet.
- Trouver des recommandations pour la gestion d’équipes de projet dans des environnements internationaux.
- Comprendre les besoins du projet au niveau organisationnel.
- Promouvoir le transfert de connaissances entre les projets.
La norme ISO 21500 continue d’évoluer vers l’internationalisation et continuera de s’adapter aux nouvelles conditions mondiales, ou dans le meilleur des cas vous pourriez prendre la norme comme référence, la mettre en œuvre et faire les adaptations nécessaires vous-même avec votre équipe pour «l’adapter» à votre besoin.
Avec le diplôme en gestion de projet, vous pouvez trouver tous les fondamentaux pour comprendre la norme ISO 21500 et appliquer les meilleurs conseils de gestion pour vos projets dans votre organisation.