Il existe de nombreuses raisons de demander aux fournisseurs avec lesquels vous travaillez de disposer d’un système de management qualité (SMQ), c’est-à-dire d’un certificat ISO 9001 basé sur la dernière version de la norme. Les raisons peuvent être que vous souhaitez réduire le risque de produits, processus ou services de mauvaise qualité. Ou peut-être que vos propres clients vous demandent simplement de travailler avec des fournisseurs certifiés – quelle que soit la raison, ce dont vous avez besoin, c’est que le fournisseur vous envoie une copie d’une certification authentique.
Mais que faites-vous lorsque vous soupçonnez que le certificat est faux? Si vous avez déjà le certificat ISO 9001 et que vous souhaitez le conserver, consultez cet article sur la façon de le maintenir Pourquoi les entreprises pourraient-elles avoir de faux certificats? C’est surprenant, mais la norme ISO 9001 ne considère pas la contrefaçon comme un sujet de préoccupation.
La norme établit simplement les exigences qui doivent être mises en œuvre dans une entreprise pour obtenir un SMQ qui l’aide à gérer les produits et services qu’elle propose afin qu’ils répondent aux besoins et améliorent la satisfaction des clients. La manière dont le certificat ISO 9001 est obtenu et la manière dont l’entreprise se conforme aux exigences imposées par la norme ne sont pas couvertes par la norme, alors pourquoi une entreprise pourrait-elle falsifier un certificat ISO 9001?
Il est difficile d’établir une cause universelle, car chaque entreprise peut avoir des raisons différentes. L’un d’entre eux pourrait être le coût, ils pourraient penser que le coût de l’embauche d’un organisme de certification pour les auditer est trop cher. Un autre pourrait être qu’ils étaient préoccupés par ce qui pourrait être trouvé dans l’entreprise pendant le processus d’audit. Il se peut également qu’ils réclament le certificat sans avoir effectué le processus de préparation et de mise en œuvre nécessaire.
Quelle qu’en soit la raison, sans certificat ISO 9001 validable, vous n’aurez pas la garantie que le SMQ du fournisseur avec lequel vous travaillez sera conforme les exigences de la norme ISO 9001: 2015. Que pouvez-vous faire pour vérifier qu’un certificat est faux?
La première chose à faire est de garder à l’esprit qu’une organisation ne peut pas certifier son propre SMQ, il doit être certifié par un organisme de certification. Pour comprendre ce qu’il faut rechercher pour la vérifier, il est utile de savoir comment fonctionne la certification Le processus de fonctionnement est le suivant: L’ISO (Organisation internationale de normalisation) publie une norme qui sera mise en œuvre par une organisation. L’organisation passera un contrat avec un organisme de certification pour auditer son système et délivrer un certificat accrédité indiquant que le système répond aux exigences.
Pour que cela soit possible, l’organisme de certification doit être accrédité par un organisme national d’accréditation, qui est chargé de contrôler le travail des organismes de certification. En outre, l’organisme national d’accréditation doit être autorisé par le Forum international d’accréditation (IAF) .En bref, l’IAF doit autoriser un organisme national d’accréditation; Celui-ci doit à son tour accréditer l’organisme de certification, qui est celui qui certifie finalement les entreprises qui souhaitent obtenir leur certificat ISO 9001 ou tout autre.
Chaque certificat doit inclure le numéro d’enregistrement / certificat, le nom de l’organisme de certification et le numéro de l’organisme d’accréditation. Si le certificat ne contient pas ces informations, le certificat est faux. Si ces données existent, vous pouvez savoir si elles sont correctes et donc authentiques en suivant ces étapes:
- Rechercher dans la liste des organismes d’accréditation IAF
- Saisissez le nom de l’organisation dans la barre de recherche.
- S’il ne figure pas dans la liste, il y a un problème, car l’audit aurait été effectué comme inapproprié et le certificat serait invalide.
C’est un processus assez simple, mais il peut vous aider à vérifier si le certificat est valide ou non.
Que faire si un certificat est faux?
Tout comme il y a plusieurs raisons d’exiger des fournisseurs avec lesquels vous travaillez d’avoir un certificat ISO 9001 valide ou tout autre certificat, il est également évident que de nombreuses entreprises tenteront de le falsifier pour continuer à travailler avec leurs clients.
Évidemment, si votre entreprise découvre que le certificat de l’entreprise avec laquelle vous travaillez est faux, vous devrez trouver un autre fournisseur capable de répondre à vos besoins. Il pourrait également informer l’ISO des soupçons qu’une entreprise utilise un faux certificat, ce qui aiderait le groupe ISO à le gérer.
Ceux qui connaissent les avantages d’un système de management qualité et veulent le mettre en œuvre pourraient être induits en erreur par les organisations qui falsifient ces certificats.
Malheureusement, cette pratique est fréquente et les responsables concernés doivent la contrôler. Comme pour les autres exigences, si vous travaillez avec des fournisseurs de produits ou de services tiers, vous souhaiterez que les exigences du SMQ soient également satisfaites. Cependant, s’il est falsifié, que pourraient-ils cacher d’autre?