Les problèmes du système management HSE ne sont pas une préoccupation exclusive des entreprises à haut risque. S’ils sont particulièrement fréquents dans des industries comme le bâtiment ou les transports, la vérité est que tous les métiers et tous les secteurs de l’économie sont accompagnés de leurs propres risque. Cela signifie qu’il est nécessaire de promouvoir les plans et le système management HSE et de sensibiliser les salariés à l’importance de ce point dans les organisations de tous les domaines.
Les entreprises qui s’efforcent d’améliorer le système management HSE affichent un réel souci du bien-être de leurs salariés. Cela produit de nombreux avantages, notamment des coûts moindres pour les pénalités, les blessures ou l’ absentéisme , mais également une valeur ajoutée à la marque en tant qu’employeur, ce qui permet finalement à l’organisation d’ attirer et de retenir les meilleurs talents .
On sait que l’amélioration du système management HSE est importante et qu’il y a des bénéfices très intéressants. Mais comment l’obtenir ? Aujourd’hui, nous décomposons 7 conseils très utiles à cet égard.
- 7 façons pour améliorer le système management HSE
- 1. Créer un plan HSE
- 2. Évaluer et inspecter
- 3. Former et responsabiliser les employés
- 4. Promouvoir une communication ouverte
- 5. Enquêter sur les incidents et accidents
- 6. Tenir des registres et documenter les événements liés à la santé et à la sécurité au travail
- 7. Intégrer la santé au travail comme élément clé de l’organisation
7 façons pour améliorer le système management HSE
La mise en place d’un système management HSE est une tâche qui se déroule essentiellement en quatre étapes :
la planification, la mise en œuvre, la révision et l’amélioration . Cela semble simple, mais, en pratique, il est important de suivre ces recommandations :
1. Créer un plan HSE
Le plan HSE repose sur une évaluation des risques. Le plan est, en fin de compte, une série d’ actions que nous menons pour éliminer les risques ou minimiser leur impact. Cela s’étend à tous les domaines et emplacements de l’entreprise, car tous les employés sont exposés à un ou plusieurs risques.
L’opérateur qui nettoie la vitre dans les bureaux du 16e étage est susceptible d’être plus à risque que l’analyste qui travaille devant un ordinateur à seulement 5 mètres de lui. Mais les deux courent des risques, des risques différents, mais il ne faut pas les sous-estimer pour cela.
2. Évaluer et inspecter
La conception du plan HSE implique l’élaboration d’une politique de santé et sécurité au travail. Avec ces deux éléments (plan et politique) on peut passer au stade de l’inspection et de l’évaluation réelle sur le terrain.
L’objectif est d’ identifier les sources spécifiques de danger . Des sources qui vont de l’utilisation d’un produit chimique corrosif quelque part dans l’usine de production, à la possibilité de souffrir de problèmes de colonne vertébrale dus à l’utilisation d’une chaise non ergonomique, aux effets sur la santé que le directeur du domaine financier en raison du stress .
3. Former et responsabiliser les employés
Il ne sert à rien d’avoir le plan, la politique et de réaliser une évaluation complète et professionnelle des risques si personne n’est au courant et si les plus intéressés, les salariés, ne sont pas au courant de tout. Par conséquent, tous les employés de l’entreprise ont besoin d’une formation HSE et d’une éducation pour prendre conscience de cette question . En fait, les entrepreneurs, les visiteurs réguliers ou les membres de la communauté devraient également recevoir une formation.
Les moyens par lesquels la formation sera dispensée sont divers : formation virtuelle, programmes dictés dans l’organisation, ententes avec des établissements d’enseignement spécialisés…
4. Promouvoir une communication ouverte
Cela pourrait être confondu avec le point précédent. Après tout, si je me suis déjà formé et formé, pour quoi dois-je communiquer ? Il y a deux raisons à cela. La première est que les processus de formation et d’autonomisation sont à sens unique, tandis que la communication est un processus de dialogue ouvert, constant et bidirectionnel . La seconde est que la communication ouverte est idéale dans les processus d’intégration . Avoir une conversation amicale et franche avec chaque nouvel employé lorsqu’il débute dans l’entreprise les fera bientôt se sentir engagés envers les politiques et les lignes directrices en matière de santé et de sécurité au travail.
5. Enquêter sur les incidents et accidents
Mais le plus important dans la communication, c’est qu’elle permet à l’organisation d’obtenir un retour d’information positif, utile et immédiat, pour atteindre une finalité essentielle du plan de santé au travail au travail : l’amélioration continue . Les employés connaissent mieux leur travail et peuvent voir les risques qui pourraient autrement être invisibles.
Les accidents doivent être évités, les incidents aussi. Cependant, lorsque les deux se produisent, ils représentent une opportunité d’obtenir des informations très précieuses, une opportunité dont on ne peut pas profiter s’ils ne font pas l’objet d’une enquête.
Découvrir la cause première d’un incident ou d’un accident est le seul moyen de prendre les mesures nécessaires pour s’assurer que quelque chose de similaire ne se reproduise pas.
6. Tenir des registres et documenter les événements liés à la santé et à la sécurité au travail
Tout ce qui se passe autour du plan HSE doit être documenté et enregistré . Incidents, accidents, programmes de formation et leurs résultats, tout doit se refléter dans la mémoire historique de l’organisation. Disposer de ces informations et les analyser est le seul moyen d’avancer , de s’améliorer et d’apprendre de ses erreurs.
7. Intégrer la santé au travail comme élément clé de l’organisation
Il s’agit, en d’autres termes, de créer une culture d’hygiène, santé , sécurité . Chacun dans l’entreprise doit comprendre que la santé au travail au travail est le moyen de protéger l’un des actifs les plus précieux : les ressources humaines, et que chacun doit y contribuer.
Logiciel HSE pour la prévention des risques professionnels
L’ HSE est un domaine qui requiert aujourd’hui l’immédiateté et la qualité des informations qu’offre l’automatisation. C’est une solution technologique modulaire, paramétrable et adaptable aux besoins de tous types d’organisations.
les logiciel offre des fonctionnalités utiles pour la gestion des différents éléments qui composent un plan HSE. Parmi eux, on peut citer :
- Surveiller, identifier, évaluer et contrôler les résultats et l’ impact sur la santé des expositions négatives au travail.
- Planifier les tâches de surveillance et de contrôle de la santé .
- Tenir des registres des examens de santé effectués sur les nouveaux employés.
- Tenir à jour des statistiques et des dossiers sur les accidents, les incidents et les évaluations des risques .
- Obtenir une information constante et immédiate sur la performance du plan HSE.
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