La tendance post-Covid19 : des audits à distance

Avez-vous pensé à réaliser vos audits à distance? Sinon, il est temps de réfléchir et d’évaluer les avantages de la réalisation de l’audit à distance pour votre système de gestion ou même les exigences légales.

Avec l’article d’aujourd’hui vous allez découvrir ce type d’audit. Il est 100% sûr, génère les mêmes résultats que le modèle conventionnel. Bonne lecture!

Audit à distance: des résultats fiables et sécurisés

En période de pandémie, nous sommes confrontés à des limitations et des restrictions en matière de mobilité. Ces limitations ont pour principal objectif de préserver la santé de tous les membres de la famille, des collègues, de l’école, etc.

Et avec cela, la plupart des professionnels du monde entier ont été contraints de s’adapter au travail dit de «bureau à domicile», pratiquement du jour au lendemain.

Pourquoi choisir un audit à distance?

Il s’avère que certaines organisations sont en train de mettre en œuvre des normes de gestion, d’élaborer de nouvelles procédures et méthodes, des contrôles opérationnels et des systèmes de surveillance et de mesure.

Toute cette réflexion sur les certifications ISO, voire comme un processus d’amélioration interne continue. Une question se pose donc: serait-il possible de réaliser des audits à distance ?

La réponse est oui! Les organisations peuvent opter pour le mode d’audit à distance, pour les différents types d’audite.

Et évidemment, il ne pouvait en être autrement. Au vu du moment pandémique que nous vivons, il est nécessaire de prendre en compte les risques auxquels les travailleurs (clients et auditeurs) seraient exposés, si cette activité était exercée en personne.

Il est à noter que l’organisation devrait aligner avec l’organisme de certification la possibilité de réaliser l’audit à distance, en soulignant que cette stratégie garantit la préservation de la santé et de la sécurité d’innombrables personnes, en plus de renforcer son rôle dans le contexte social.

Audit à distance: gardez votre gestion à jour

Sur la base de cette hypothèse, l’organisation va de l’avant et prouve qu’elle cherche à répondre aux exigences de gestion normative, établies dans certaines normes ISO. Prends pour exemple:

  • Le point 7.1.4 d’ISO 9001 (systèmes de management de la qualité) qui indique que l’organisme doit garantir un environnement adéquat, avec des combinaisons de facteurs humains et physiques, pour l’exploitation de ses processus. Autrement dit, l’organisation, lorsqu’elle opte pour l’audit à distance, fait preuve de responsabilité et prend soin de la santé physique et mentale de ses employés.
  • ISO 45001 (systèmes de management en santé et sécurité au travail) et ISO 14001 (systèmes de management environnemental) établissent que les organisations doivent gérer leurs risques et opportunités afin de prévenir les effets indésirables. Par conséquent, la réalisation d’un audit à distance répond parfaitement à cette exigence.

Dans ce contexte, Certinormes étant l’une des sociétés pionniers d’accompagnement, des formations et de conseil à distance, vous invite, ainsi que votre organisation, à découvrir notre proposition d’audit à distance.