Méthodologie 8D
La résolution de problèmes des huit disciplines est une méthode conçue pour trouver la cause profonde d’un problème, concevoir une solution à court terme et mettre en œuvre une solution à long terme qui empêche un problème de se reproduire.
L’origine de cette méthodologie est attribuée à Ford Motor Company, en 1987, qui a standardisé le processus pour résoudre des problèmes complexes en une séquence de 8 étapes systématiques dans le manuel intitulé « Résolution de problèmes orientée équipe », a déclaré le document a changé les perspectives de résolution des problèmes, passant d’une approche corrective à une approche plus préventive.
L’objectif de la méthode est d’éliminer ou de minimiser le risque de récurrence des erreurs, en prenant des mesures à la fois sur les effets évidents des problèmes et sur leurs causes profondes. Chaque étape est appelée «discipline», car le succès du processus dépend de la synergie et l’engagement de chacune des personnes impliquées.
Bien qu’elle soit apparue comme une stratégie visant à réduire les non-conformités des processus et des produits qui sont devenues répétitives au fil des ans, c’est aujourd’hui une méthode efficace pour obtenir des améliorations substantielles dans tous les processus.
Comment appliquer la partie 8D?
8D de la prémisse de la manière dont un problème doit être résolu?, et pas seulement de la manière dont il est résolu, en ce sens le cycle de résolution est subdivisé en deux cycles, un cycle de détection et un cycle de prévention. création de l’équipe d’amélioration, l’analyse descriptive du problème et la planification et l’exécution de solutions temporaires qui éliminent les effets matérialisés de l’erreur, ce cycle cherche une réponse immédiate (étapes 1 à 3) .
Le cycle de prévention va un peu plus à l’origine du problème et aux actions qui peuvent être prises pour empêcher sa réapparition, car cela implique une analyse plus holistique du problème, de son contexte, des facteurs de variabilité qui ont généré cet effet, donc comprend une étape d’analyse des causes profondes, où la corrélation des méthodes, des machines, de l’environnement, des matériaux, des mesures et du facteur humain dans le problème à prévenir est vérifiée, et sur la base de ces résultats, les actions planifiées et exécutées sont éliminer ces sources d’erreurs (causes profondes), ce cycle cherche une solution durable qui empêche la récurrence des erreurs (étapes 4 à 8).
Ensuite, nous expliquerons chacune des étapes des 8 Disciplines:
1. Définir une équipe pour la solution du problème
Cette équipe doit être multidisciplinaire et composée de collaborateurs directement impliqués ou indirectement liés au problème, qui doivent avoir les connaissances, les compétences et, si possible, l’autorité pour prendre des décisions sur les solutions les plus efficaces au problème. , il sera nécessaire d’expliquer clairement à tous les membres leur rôle, et l’étendue de leurs responsabilités, il est recommandé d’avoir un chef d’équipe, Qui serait responsable de la coordination des réunions et du suivi du respect des engagements de chacun des membres de l’équipe.
2. Décrit le problème
Connaître et comprendre clairement quel est le problème est vital pour pouvoir initier sa résolution, une grande partie des solutions qui finissent par être inefficaces, proviennent d’une mauvaise compréhension des problèmes, même si cela paraît évident, c’est un échec récurrent de ne pas le faire ou de ne pas lui donner l’importance qu’il mérite.
La longueur de la description du problème variera selon la complexité, peut inclure des données connues du contexte du problème, ou des enquêtes sur des problèmes similaires, au moins elle devrait décrire les caractéristiques du problème.
L’une des méthodes les plus utilisées pour cela est 5W + 2H, qui consiste à répondre à 7 questions qui, ensemble, permettent une caractérisation détaillée des problèmes:
- What / Quoi?: Décrivez brièvement le problème qui est présenté.
- When / Quand?: Décrit le moment où le problème est vu (heure, semaine, mois, etc.)
- Where / Où?: Décrit où les problèmes se matérialisent (une ligne de production, une machine, un lieu, un produit ou un processus, etc.)
- Who / Qui?: Décrit à qui le problème arrive et s’il est lié ou non à leurs capacités
- Why / Pourquoi?: Décrit les conditions apparentes qui génèrent le problème (par exemple, en raison d’une panne de machine, d’une mauvaise manipulation, etc.)
- How / Comment?: Décrivez en quoi le problème diffère de l’état normal (optimal), y a-t-il une tendance dans laquelle le problème apparaît, il est aléatoire ou suit un modèle
- How Much / Combien?: Décrivez comment le problème est quantifié ma, combien de problèmes y a-t-il dans une journée? En une semaine? En un mois? Combien d’argent impliquent-ils?
3. Développer et mettre en œuvre une solution immédiate / solution temporaire
Au lieu d’attendre la fin du processus pour résoudre le problème racine, dans l’approche des huit disciplines, une solution temporaire doit être appliquée dès le début, elle doit être abordable, facile à mettre en œuvre pratique et facile à défaire une fois la solution permanente choisie (le cas échéant)
En mettant en place une solution temporaire une fois le problème caractérisé, il est possible de limiter les dommages causés à l’organisation en attendant un solution définitive et permanente qui garantit la non-récurrence, par exemple, en cas de réclamation concernant des produits non conformes, un remplacement du produit est une action immédiate, qui, bien qu’elle ne garantisse pas qu’un produit ne sera pas livré à nouveau dans des conditions similaires, s’il fournit une solution temporaire pour le client, tout en analysant en interne les causes et en concevant des solutions permanentes, afin qu’elle ne se répète pas avec aucun client.
4. Analyser et identifier la (les) cause (s) racine (s)
Cette discipline est au cœur de la méthode, et c’est là que l’équipe va vraiment « se mettre au travail » lorsqu’il s’agit de trouver une solution au problème. problème. Une fois que vous avez la solution temporaire, vous pouvez passer plus de temps à identifier les causes réelles du problème.
À cette fin, il existe différentes techniques d’analyse pour répondre en équipe à la question Pourquoi ce problème persiste-t-il? , tels que 5 Pourquoi?, Analyse de données statistiques, Diagramme d’Ishikawa, Diagramme d’arbre, Diagramme de relation, Organigramme, Analyse de Pareto, Brainstorming, Jugement d’expert ou autres, où l’équipe sera en mesure d’identifier, d’évaluer et prioriser les causes racines
5. Développe et met en œuvre des solutions permanentes / Actions correctives permanentes
Dans cette étape, les actions correctives sont déterminées en fonction de la ou des causes premières identifiées avec succès, pour chaque cause, au moins une solution doit être définie qui va être mis en œuvre sur le long terme dans le but d’éliminer ladite cause, l’ensemble des solutions à long terme constitue le plan d’actions correctives à mettre en œuvre.
Une fois que l’équipe a défini un Plan d’Actions Correctives, il doit être soigneusement mis en œuvre et validé que le résultat produit est bien celui souhaité, avant de mettre définitivement en œuvre ladite solution.
6. Vérifier et suivre les solutions
Vérifier que les actions entreprises ont atteint le résultat souhaité, et sont capables de l’atteindre dans différents contextes avec des problèmes similaires, est l’un des principaux atouts de ce modèle, car l’efficacité des solutions n’est généralement pas prise en compte.
Il existe différentes manières de prouver que la solution trouvée est efficace, A court terme, le moyen le plus simple est d’observer la récurrence du problème ou d’identifier tout autre problème qui aurait pu surgir du fait de ces changements; à moyen et long terme, suivi des effets produits par chaque action et par la solution à court terme, les résultats attendus ne sont pas atteints ou si la solution a des effets secondaires indésirables Il faut revenir à l’étape 4 et prendre le temps de repenser les causes et / ou les actions pour assurer le succès au final.
Désormais, une fois les tests, inspections, évaluations et / ou audits réalisés, Le résultat confirme que la solution était efficace, il est temps de communiquer et de mettre en œuvre en permanence la solution que vous avez choisie.
7. Empêcher le problème de se reproduire
Les meilleures solutions sont celles qui empêchent le problème de se reproduire. Lors de l’étape précédente, il a été vérifié que les solutions mises en œuvre, résolvaient le problème de manière permanente, maintenant dans cette étape, il est nécessaire de réfléchir et de définir comment vous pouvez organiser ou structurer la solution permanente, afin que toute l’organisation sache comment agir et prendre les mesures pour garantir, que ce problème ne soit pas à nouveau affronté à un moment donné dans le futur Cette étape permet d’établir une norme de travail pour traiter des problèmes similaires, dans des processus et des produits similaires ou dans tout contexte de l’organisation
8. Ferme le problème et reconnaît les contributions
Enfin, Pour encourager l’amélioration continue, il est nécessaire de reconnaître les membres de l’équipe pour leur travail, en ce sens l’organisation devrait officiellement récompenser et féliciter tous les collaborateurs qui ont participé à la solution, de cette manière la participation est encouragée, en communiquant apprécie votre travail dans l’organisation, le type de reconnaissance approprié dépendra du c quantité de travail effectué dans le processus et quel problème a finalement été résolu.
En résumé, 8D est un itinéraire ordonné parcouru par une équipe multidisciplinaire, composé de 8 étapes prédéfinies pour identifier et décrire un problème, analyser ses causes, déterminer et planifier le ensemble d’actions qui permettent de parvenir à une solution efficace, de vérifier le résultat de la solution et de fournir un retour d’information aux personnes impliquées, d’améliorer l’apprentissage et la manière d’appliquer la méthode dans les cycles suivants, et en même temps d’améliorer la gestion systémique des problèmes.