ISCC ? Quoi vous ne la connaissez pas encore ?!

Seuls les biocarburants produits de manière durable seront pris en compte pour les quotas d’énergie renouvelable dans l’union européen. L’UE établit, à l’appui de ses objectifs d’efficacité énergétique pour 2020 conformément à la directive 2009/28 / CE, un objectif minimum contraignant de 10% pour les biocarburants sur tous les carburants de transport (diesel et essence) consommés pour cette année, conditionnelle à la performance (rapport coût-efficacité) et tant que la production est durable.

Schéma de certification ISCC

Dans le cadre de la réglementation européenne en la matière, le système ISCC (International Sustainability and Carbon Certification) nous fournit un schéma international et transparent de certification de la biomasse et de la bioénergie.

La Certification ISSC est proposée comme un outil fiable pour distinguer les biocarburants d’origine durable de ceux qui ne le sont pas.

Les objectifs du système de certification ISCC sont :

  1. Contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES)
  2. Promouvoir l’utilisation durable des terres
  3. Promouvoir la traçabilité
  4. Protéger les biosphères naturelles
  5. Garantir la durabilité sociale

La certification ISCC évalue les principaux points contenus dans la réglementation européenne sur l’efficacité énergétique et les biocarburants, dont les principaux critères sont:

  1. Garantir l’origine durable de la biomasse.
  2. La traçabilité de la biomasse.
  3. Votre contribution à la réduction des GES. (Effet de serre)

 Avantages de la certification ISCC

Dans ce contexte, le certificat ISCC favorise et contribue à une plus grande responsabilité des producteurs de biocarburants en plus de réduire le risque de dommages éventuels. Outre cela, ISCC présente d’autres avantages tels que :

  1. Améliorez l’image de votre entreprise en démontrant votre engagement en faveur du développement durable;
  2. Certification de la méthode d’obtention des matières premières sans rémunération pour certains types de biomasse;
  3. Accédez aux registres du site de production, aux certificats et obtenez les déclarations de conformité de vos produits;
  4. Une plus grande garantie de la pérennité de vos produits,
  5. Accédez à des marchés de plus en plus mondiaux grâce au certificat ISCC

À qui s’applique le certificat ISCC?

Dans ce contexte, le certificat ISCC favorise et contribue à une plus grande responsabilité des producteurs de biocarburants en plus de réduire le risque de dommages éventuels. Outre cela, ISCC présente d’autres avantages tels que:

  • Agriculteurs, associations, coopératives, commerçants de matières premières végétales destinées à la production de biocarburants
  • Collecteurs d’huiles usagées pour leur traitement pour la production de biocarburants
  • Fournisseurs de graisses animales de catégories I, II et III
  • Première usine de stockage, entrepôts
  • Unités de transformation:

– Bidons d’huile: distilleries

– Installations de production de bioénergie

– Raffineries

– Installations de stérilisation

– Usines d’éthanol

  • Fournisseurs
  • Propriétaires d’installations logistiques et / ou de mélange de produits pétroliers, de biocarburants ou de bioliquides
  • Tous ce qui est tenus de vendre ou de consommer des biocarburants:

– Opérateurs de gros […]

– Distributeurs au détail de produits pétroliers […]

– Consommateurs de produits pétroliers […]

ISCC et ISCC PLUS ?

ISCC et ISCC PLUS constituent un instrument qui permet de distinguer les produits durables de ceux qui ne le sont pas, donnant aux consommateurs la possibilité de choisir la durabilité; la protection de l’environnement et la réduction des gaz à effet de serre, qui s’applique à tous les types de biomasse et de ses produits dérivés. Ce certificat de biomasse pourra être utilisé dans un avenir pas trop lointain dans l’industrie alimentaire, alimentaire, cosmétique, bioplastique, etc.

Avec une certification ISCC, vous pouvez démontrer la conformité aux exigences légales de durabilité sur les marchés de la bioénergie et documenter la durabilité et la traçabilité des matières premières dans les industries alimentaire, fourragère et chimique.

ISCC PLUS est un système de certification pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux ainsi que pour les applications techniques / chimiques (par exemple les bioplastiques) et la bioénergie (par exemple la biomasse solide).

Les exigences de l’ISCC ?

Les entreprises qui souhaitent être certifiées ISCC PLUS devront satisfaire aux exigences obligatoires minimales (par exemple en ce qui concerne la production durable de biomasse et la traçabilité). Les exigences minimales pour la zone de production agricole sont conformes aux exigences de l’ISCC.

Pour obtenir le certificat ISCC, il est obligatoire de satisfaire aux trois catégories de critères de certification énumérés ci-dessous:

  1. Exigences de durabilité pour la production et la culture de la biomasse.
  2. Exigences de réduction des émissions de gaz à effet de serre et méthodologie de calcul et de calcul de celles-ci.
  3. Exigences de traçabilité et de bilan massique pour fournir des preuves cohérentes de l’origine de la biomasse.

Le processus d’obtention du certificat ?

Le processus d’obtention du certificat ISCC peut être résumé dans les quatre étapes décrites ci-dessous:

1. Inscrivez-vous à l’ISCC:

Le formulaire d’inscription est téléchargé à partir du site Web de l’ISCC et doit être envoyé par courrier une fois rempli. Dès réception, l’ISCC attribue un numéro d’enregistrement ISCC.

2. Préparation de l’audit:

Pour vous familiariser avec les exigences ISCC telles que la traçabilité, le bilan massique ou le calcul des GES, vous pouvez compter sur l’aide de consultants experts tels que CERTINORMES qui développeront le système en l’adaptant aux exigences ISCC et aux caractéristiques de chaque entreprise.

3. Réalisation de l’audit par une entité de certification indépendante

Les audits seront réalisés par des entités de certification indépendantes. Ceux-ci vérifient la durabilité à l’aide de procédures et de protocoles d’audit clairs.

4. Obtention du certificat ISCC

Une fois qu’il a été démontré lors de l’audit que l’entreprise satisfait aux exigences établies par l’ISCC, l’entité de certification transmet toutes les données de l’entreprise et le certificat à l’ISSC et ce dernier les affiche sur son site Web et informe les organismes officiels s’il nécessaire.

Les certificats sont valables pour une période de douze mois à compter de la date d’émission.

Après avoir obtenu un résultat positif dans la procédure de certification, vous pouvez demander à utiliser le logo ISCC, qui assure que biomasse, des biocarburants et des bioliquides sont issus d’une production durable.

Si vous avez besoin de mettre en place un système de management sous le standard ISCC, la société CERTINORMES vous accompagne à travers un projet de conseil ISCC totalement adapté à chaque organisation.

Méthodologie de travail d’un projet de conseil ISCC

La société CERTINORMES en réponse aux besoins de nos clients et de la société d’aujourd’hui, de plus en plus engagée envers l’environnement, a mis en place une méthodologie de travail pour mettre en œuvre les systèmes ISCC, selon laquelle les activités suivantes sont jugées nécessaires:

  1. Collecte de données et étude de la situation / caractéristiques de l’organisation
  2. Développement de la documentation nécessaire
  3. La formation du personnel
  4. Mise en place du système
  5. Audit interne: pour vérifier la bonne mise en œuvre
  6. Accompagnement à la certification

CERTINORMES est en charge de développer toute la documentation avec le client, en aidant à la mettre en œuvre dans les différentes réunions prévues.

Toute la documentation réalisée par le consultant sera développée de manière simple et facilement compréhensible par le client, en la simplifiant autant que possible, à condition qu’il puisse être prouvé que les exigences de l’ISCC sont respectées.

Une fois que nous avons mis en place le système ISCC, formé le personnel et réalisé l’audit interne, nous présentons le projet à l’entité de certification que le client a préalablement choisie pour réaliser l’audit de certification. Au cours de cette phase de certification, le client est à son tour, à tout moment accompagné par le consultant de CERTINORMES, pour l’aider dans les difficultés qui pourraient survenir.

Si vous avez besoin de mettre en place un système de gestion sous la norme ISCC, nous pouvons vous conseiller, en nous appelant et demandez un devis pour un projet de conseil ISCC.

Nos consultants vous demanderont des informations et nous vous informerons du prix pour implémenter le système ISCC dans votre organisation.