Et si votre fournisseur ne répond pas aux exigences de la norme ISO 9001 ?

Répondre aux exigences de la norme ISO 9001, c’est s’engager sur la qualité de vos produits ou services, en se concentrant sur la satisfaction maximale du client. Cela implique le développement d’améliorations dans les produits et processus de l’organisation et une série de mesures qui impliquent tous les secteurs, les professionnels de l’entreprise, les clients et les fournisseurs.

ISO 9001: l’importance de répondre aux exigences de cette norme

Si votre entreprise est à jour avec toutes les exigences requises par ISO 9001, tant mieux! Mais qu’en est-il de vos fournisseurs, est-il possible de dire la même chose? Chaque entreprise a une partie de ses processus, matériaux ou main-d’œuvre qui dépendent d’un fournisseur externe, et aussi important que d’assurer la gestion de la qualité au sein de l’entreprise, il est de s’assurer que votre fournisseur a ce même engagement.

Il existe un certain nombre de facteurs qui détermineront si un fournisseur convient ou non. Le service, la qualité du produit, le délai de livraison, la garantie, entre autres, et l’organisation doivent établir des critères pour la sélection, l’évaluation et la réévaluation de ces fournisseurs.

Si votre fournisseur ne répond pas aux exigences de qualité, l’idéal est d’essayer de mettre en place un plan qui dirige ce fournisseur pour mettre en œuvre les meilleures pratiques de gestion de la qualité, en évaluant et en surveillant de près tous les points importants. Et vous encouragez également à rechercher la certification ISO 9001, qui profitera aux deux parties.

Pourquoi est-il important de contrôler les fournisseurs?

 Ne pas avoir le contrôle des agents externes qui participent à votre activité peut être très dangereux, car cela interfère directement avec la qualité de votre livraison au client.

Par exemple, si vous produisez des portes et vous avez un fournisseur de poignées. Si ce fournisseur ne livre pas le produit à temps, ou si vous recevez un produit de mauvaise qualité, la satisfaction de votre produit sera directement affectée. Que ce soit en raison d’un retard de livraison ou d’une mauvaise qualité de la poignée. Dans les deux cas, la «faute» était le fournisseur, mais votre entreprise en subira les conséquences.

Responsabilité envers votre client

 L’organisation doit assumer la responsabilité de son processus dans son ensemble, jusqu’à ce qu’il atteigne le client. Il est inutile de dire: « c’était un problème que nous avions avec notre fournisseur » car ce qui compte pour le client, c’est l’engagement que votre entreprise a pris directement avec lui, et s’il n’a pas été tenu, c’est le nom de votre entreprise que le client se souviendra , pas votre fournisseur qui n’a pas pu vous servir de la meilleure façon.

Responsabilité sociale

Un autre type de problème, qui n’implique peut-être pas directement la qualité de la livraison de votre produit, mais qui peut générer une énorme crise, est l’ignorance des pratiques de votre fournisseur par rapport aux conditions de travail qu’il propose.

Les enjeux humanitaires, les situations graves de travail analogues à l’esclavage de la part des fournisseurs au service des grandes marques mondiales ont déjà terni le nom de marques très fortes sur le marché. Et il est inutile de prétendre méconnaissance de la situation, aujourd’hui c’est l’obligation de l’entreprise de connaître toute la chaîne de production qui implique ses produits et services, et d’en prendre la responsabilité.

Avantages de la certification ISO 9001

La certification ISO 9001 crée de la crédibilité pour l’entreprise et constitue un avantage concurrentiel important sur le marché actuel. Après tout, c’est une reconnaissance qui valide votre entreprise à l’international et garantit que l’entreprise se concentre sur l’amélioration de la qualité de ses processus, services et produits.

En travaillant avec des fournisseurs certifiés par des normes de gestion, et qui font donc vérifier leurs processus en permanence, cela crée tranquillité et sécurité pour l’organisation. En établissant une relation de confiance mutuelle, les processus se déroulent plus rapidement et avec moins de risques.

Il est également important d’avoir plus d’une option pour les situations dans lesquelles votre fournisseur principal ne peut pas vous servir pour quelque raison que ce soit. Des événements imprévus se produisent toujours, et il est important d’avoir au moins 3 options certifiées, pour chaque produit ou service, afin que l’entreprise soit dans une position plus confortable et moins dépendante des agents externes dans une situation imprévue.

Parlez à notre équipe de consultants, spécialisée dans la norme ISO! Ce sera un plaisir de vous aider avec la meilleure solution pour votre entreprise!