N’oubliez jamais ceci dans un plan de sécurité incendie !

Un plan de sécurité incendie au travail est une exigence essentielle pour assurer la sécurité des employés sur leur lieu de travail en cas d’urgence. L’important d’avoir un plan de lutte contre les incendies est qu’il doit disposer de tout le matériel nécessaire pour garantir la maîtrise du feu à tout moment. De même, il est encore plus important d’éduquer les travailleurs afin qu’ils collaborent à sa mise en œuvre, car ce sont eux qui connaissent le mieux leur lieu de travail et, par conséquent, peuvent offrir leur expérience lors de la conception des détails les plus importants du plan contre les incendies.

Caractéristiques d’un plan incendie

Un plan de sécurité incendie doit répondre à 5 caractéristiques de base:

  • soit simple
  • avoir de la flexibilité
  • être connu par tous
  • être dynamique
  • être exercé

De plus, il doit disposer de tous les panneaux nécessaires pour permettre une évacuation efficace et d’autant d’autres matériels que nécessaire pour garantir la sécurité des employés.

Pour s’assurer qu’un plan de lutte contre les incendies est vraiment efficace, il est essentiel qu’il ait été conçu par des professionnels spécialisés. Les nouvelles technologies garantissent également qu’ils peuvent appliquer les meilleures solutions de sécurité dans tous les types d’installations.

Mesures de sécurité physique

L’un des piliers d’un plan de sécurité de ce type est que le bâtiment dispose des mesures de sécurité physique nécessaires pour empêcher la propagation de tout incendie qui survient, et ainsi améliorer son extinction.

Prévention d’incendies

Un plan de lutte contre les incendies établi par un responsable de la sécurité professionnel devrait également inclure certaines mesures de base de prévention des incendies. Il s’agit notamment de garder les réservoirs de carburant à l’écart, d’installer des mesures préventives pour les systèmes de détection et de protéger le câblage des installations.

L’installation de systèmes d’extinction d’incendie doit prendre en compte tous ceux qui vont être utilisés dans les différentes phases du processus.

Systèmes de lutte contre l’incendie

  1. Des systèmes de détection, qui identifient tout déclenchement d’incendie. Ils sont connectés à une centrale qui les surveille.
  2. – Les systèmes d’extinction, qui comprennent les moyens propres à l’entreprise pour arrêter l’incendie (extincteurs et sprinklers par exemple) et ceux conçus pour être utilisés par des moyens d’extinction, tels que des colonnes sèches.
  3. Des systèmes de signalisation, qui doivent être efficaces même en situation de visibilité nulle, afin de garantir la localisation des accès.
  4. Un plan d’évacuation, que toutes les personnes de l’entreprise doivent connaître et exercer dans leurs fonctions spécifiques. Ils seront chargés de rendre efficaces les mesures d’évacuation mises en place.

De plus, les grandes entreprises disposent même de leur propre service spécialisé de lutte contre les incendies, qu’il soit interne ou embauché par un professionnel externe.

Les responsables d’entreprises de toutes tailles doivent être conscients de l’importance d’avoir un plan de sécurité incendie et pour sa prévention. C’est le moyen d’assurer le bien-être physique de vos collaborateurs en cas d’incendie.

Vous souhaitez suivre une formation en sécurité ou former vos collaborateurs ? C’est l’une des formations les plus demandées vu la législation qu’elle l’exige de plus en plus. Si vous souhaitez des informations sur nos offres de formations en sécurité incendie ou sur la mise en place d’un système de sécurité incendie, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous conseillerons sans engagement. Courage!