Selon l’OIT, 2,78 millions de personnes meurent chaque année de maladies ou d’accidents du travail dans le monde. En d’autres termes, 317 personnes perdent la vie pour cette raison toutes les heures. On estime que ces accidents du travail et maladies professionnelles ont un impact annuel de près de 4% sur le PIB mondial.
Qu’est-ce que la norme ISO 45001?
Dans le but de réduire ces chiffres, l’Organisation internationale de normalisation (ISO) a publié la norme ISO 45001, la première norme internationale qui établit les exigences pour mettre en œuvre un système efficace de gestion de la santé et de la sécurité au travail, pariant sur le amélioration continue.
La norme ISO 45001 établit les exigences minimales des meilleures pratiques en matière de gestion de la santé et de la sécurité au travail. Ce système de gestion de la santé et de la sécurité au travail vise à identifier et maîtriser les risques et à adopter les mesures nécessaires pour prévenir la survenue d’accidents du travail.
ISO 45001 est basée sur des normes largement reconnues, telles que OHSAS 18001; en fait, ISO 45001 inclut la plupart de ses exigences et en intègre de nouvelles, ce qui se traduit par une série d’améliorations pour les entreprises.
Qu’est-ce que la norme OHSAS 18001?
OHSAS 18001 (Série d’évaluation de la santé et de la sécurité au travail), est une norme volontaire chargée d’établir des normes de sécurité au travail.
OHSAS 18001 fait référence à une série d’exigences liées à la santé et à la sécurité au travail. C’est une certification d’excellence si l’entreprise veut se démarquer par ses performances en matière de santé et de sécurité.
La publication de l’ISO 45001 annule la norme OHSAS 18001, actuellement la plus répandue pour la gestion de la santé et de la sécurité au travail, appliquée par des organisations de 130 pays.
Les entreprises certifiées conformément à cette référence disposeront d’un délai de trois ans, jusqu’en mars 2021, pour effectuer la migration de l’OHSAS 18001 vers l’ISO 45001. La transition peut être effectuée lors de l’audit de renouvellement ou de suivi habituel ou lors d’un audit extraordinaire spécifique avec l’objectif de réaliser ladite migration.
Objectif principal du changement.
Bien que l’ISO 45001 soit basée sur OHSAS 18001, il s’agit d’une norme totalement différente, ce n’est pas une simple révision de la norme.
Avec ce passage de OHSAS 18001 à ISO 45001, il s’agit principalement d’une intégration avec les autres normes ISO, puisqu’elles commencent toutes à avoir la même structure pour parvenir à une amélioration continue, avec une approche basée sur le cycle PDCA (Plan, Faire, vérifier, agir).
Besoin d’aide avec la norme ISO 45001?
Contactez-nous pour plus d’informations sur la certification et la formation ISO 45001.