Qu’est-ce qu’un audit qualité interne 9001?

Audit qualité interne

Un audit qualité interne est une inspection effectuée dans une organisation pour vérifier le bon fonctionnement de celle-ci sous différents aspects. Il est généralement réalisé par des personnes de l’entreprise elle-même ou en dehors de l’entité examinée, appelées auditeurs. Dans le cas de l’audit qualité interne réalisé par les organisations pour contrôler la mise en œuvre parfaite de la norme ISO 9001 dans l’entreprise.

La réalisation régulière des audits qualité internes est une exigence de la norme elle-même et est comprise comme un élément de base pour vérifier le degré de performance de la norme. Avec un audit qualité interne, en plus d’effectuer l’évaluation des performances Parmi les systèmes mis en œuvre, les écarts qui peuvent exister sont identifiés et des mesures correctives sont mises en place. Tout cela leur permet de s’assurer que le système de management de la qualité suit toutes les directives établies et que, par conséquent, les clients peuvent continuer à faire confiance aux produits ou services de l’organisation.

Quels types d’audits existent?

La classification des audits est généralement basée sur la personne qui les réalise:

  • Audit interne : Ce type d’audit est appelé audit interne, ce qui a été abordé dans la section précédente. L’organisation elle-même évalue son système qualité.
  • Audit externe : Dans ce cas, il s’agit d’un audit de seconde partie, étant celui réalisé par différents groupes qui ont un certain intérêt à évaluer le système de gestion de la qualité de l’organisation. Il peut s’agir de clients ou de fournisseurs intéressés à vérifier si les normes utilisées par l’entreprise sont adéquates pour créer des liens commerciaux.
  • L’audit par un tiers : dans ce cas, un organisme totalement indépendant est en charge de réaliser l’audit afin de octroyer une certification lors du contrôle du respect des exigences

Objectifs d’un audit interne ?

Les objectifs poursuivis lors de la réalisation d’un audit qualité interne sont:

  • Assurer le respect des exigences établies par la norme ISO 9001
  • Évaluer l’adéquation ou La non-conformité du système de management de la qualité mis en place dans l’entreprise selon les exigences qui ont été établies
  • Déterminer l’efficacité du système de management de la qualité actuel pour atteindre les objectifs préalablement établis
  • Détecter les opportunités d’amélioration dans le système de gestion adopté par l’organisation
  • Maintenir l’enregistrement et la documentation pour recueillir toutes les évaluations et preuves qui sont évaluées tout au long du processus d’audit.

Bénéfices des audits internes ?

Facilite la connaissance de l’adéquation du système de management de la qualité actuel aux exigences de la norme ISO 9001 et de ses éventuels écarts. Grâce à un audit interne, il est possible de découvrir des carences dont il n’y avait pas de preuve préalable et d’optimiser le les coûts ou l’utilisation des ressources.

Lors de la réalisation de l’audit qualité interne, le système de management est maintenu et mis à jour. Les personnes des entreprises peuvent apporter leur opinion, ce qui permet de sensibiliser et d’impliquer davantage le personnel respect des exigences de la norme ISO 9001.

L’évaluation du système génère des propositions d’amélioration qui n’auraient peut-être pas été vues autrement. La réalisation d’audits internes réguliers permet d’obtenir la certification finale de manière beaucoup plus simple en minimiser les revers lors de la réalisation d’audits externes.

Combien de types d’auditeurs internes existe-t-il?

L’audite interne est effectué par un ou plusieurs travailleurs de l’organisation elle-même. L’important est qu’ils ne peuvent pas auditer une partie du processus dans lequel le travail est effectué au quotidien. En effet, étant familiers, il leur est beaucoup plus facile de passer par quelque chose de déficient car cela est considéré comme normal.

Pour qu’un audit interne soit effectué, l’organisation doit former les travailleurs afin qu’ils soient en mesure d’évaluer avec connaissance nécessaire et identifier le respect correct des procédures au sein de l’entreprise selon la norme ISO 9001.

Bien que l’audit soit appelé interne, l’audit peut également être réalisé par des professionnels spécialisés extérieurs à l’organisation. Il est très courant que cet aspect puisse générer de la confusion, cependant, le soi-disant audit externe est celui qu’une entreprise fait à une autre, comme celui effectué par un organisme de certification accrédité auprès de toute organisation qui souhaite obtenir la certification ISO 9001.