C’est quoi un certificat MSC ?
Les pêcheurs, les transformateurs et les distributeurs qui souhaitent l’obtenir doivent passer un processus de certification mené par des organismes indépendants approuvés par le MSC. L’entité qui réussit les audits peut étiqueter ses produits avec le sceau bleu MSC. De cette manière, les consommateurs reconnaissent que ces produits de la pêche ont été obtenus de manière durable.
La certification d’un système de chaîne de traçabilité selon MSC peut être effectuée par l’un des organismes de certification accrédités par Accreditation Services International (ASI).
Ces organismes de certification auditeront votre entreprise pour s’assurer que:
- Vous avez acheté votre produit certifié MSC auprès d’un fournisseur certifié.
- Les produits certifiés sont clairement identifiés.
- Les produits certifiés sont séparés des produits non certifiés.
- L’origine des produits achetés avec certification est identifiée et les quantités gérées ont été dûment enregistrées.
- Il a un bon système de gestion en place.
La certification est valable trois ans pendant lesquels votre entreprise sera périodiquement soumise aux audits de suivi pertinents.
Ces audits de suivi sont normalement réalisés une fois par an, bien qu’il soit vrai que cette périodicité dépendra du type de certification de Chaîne de Contrôle que votre entreprise a obtenu. Le processus est similaire à celui suivi lors de l’évaluation initiale, c’est-à-dire qu’un auditeur vérifiera que les procédures correctes à suivre pour identifier, séparer, contrôler, gérer et vérifier la traçabilité des produits de la pêche certifiés MSC sont suivies.
Un audit MSC combiné peut être réalisé avec une autre norme que l’entreprise a certifiée.
Lorsqu’un produit de la pêche est vendu avec le label MSC, chaque entreprise de la chaîne de la pêche certifiée au consommateur doit obtenir un certificat de chaîne de contrôle MSC.
Est ce qu’il est obligatoire ?
Le programme de certification est volontaire. Les pêcheurs, les transformateurs et les distributeurs qui souhaitent l’obtenir doivent passer un processus d’accréditation mené par des organismes indépendants approuvés par le MSC.
Quels sont les avantages de la norme MSC ?
Les avantages de la norme MSC sont:
- La norme MSC garantit aux clients que le poisson provient de ressources durables et légales.
- Le standard MSC permet à l’organisation de se différencier de la concurrence, améliorant ainsi l’image de marque.
- La norme de chaîne de traçabilité MSC reconnaît l’organisation sous l’angle de la responsabilité sociale et de l’environnement.
Accompagnement et conseil MSC ?
Si vous avez besoin de mettre en place un Système de Chaîne de Contrôle selon le Standard MSC, Certinormes vous accompagne à travers son service d’accompagnement totalement adapté à chaque organisation.
Comment on travaille ?
Certinormes étant spécialisé depuis ses origines dans la mise en œuvre de systèmes de management environnemental selon la norme ISO 14001, nous avons pu concevoir un système qui réduit les délais de mise en œuvre, minimise les documents et facilite l’acceptation du changement tout au long du processus. le personnel de l’organisation.
Mettre en œuvre un système de contrôle de la chaîne de traçabilité selon la norme MSC
- Collecte de données.
- Développement de la documentation
- Formation
- Implantation
- Audit interne
- Accompagnement à la certification
Le système MSC implique l’adoption d’un système de management, il est donc parfaitement intégrable avec d’autres systèmes de management tels que les systèmes de management de la qualité sous ISO 9001 et les systèmes de management environnemental sous ISO 14001.
Une fois que nous avons documenté, mis en œuvre et audité le système de gestion de la Chaîne de Contrôle MSC, nous présentons le projet de certification, devant l’entité de certification choisie par le client. Lors de la certification, nous accompagnons notre client afin de l’aider à résoudre tout problème pouvant survenir.
Lorsque Certinormess’on occupe de votre accompagnement, On vousgarantit par contrat la certification dans le premier audit de l’organisme certificateur, sinon nous prenons en charge les frais des audits suivants jusqu’à l’obtention du certificat.
Si vous avez besoin d’un certificat MSC de chaîne de contrôle pour une pêche durable, nous pouvons dans Certinormes vous conseiller sur sa réalisation.