Pour exercer son métier, le travailleur doit être formé aux risques qui lui sont inhérents, ainsi qu’à l’utilisation et à la gestion des équipements de protection nécessaires à la s’acquittant de leurs tâches. Par conséquent, la sécurité et la santé des travailleurs doivent être garanties dans tous les aspects liés au travail. Parmi les différentes disciplines qui nécessitent une formation spécialisée, on trouve le «travail en hauteur».
Qu’entend-on par travail en hauteur?
Les réglementations légales applicables définissent comme travail en hauteur ce qui est effectué par le travailleur à une hauteur de plus de deux mètres.
Par conséquent, dans cette définition du travail en hauteur, nous pouvons inclure la maintenance, la réparation, le montage, la construction, etc., des activités qui sont effectuées à une hauteur plus élevée que celle indiquée et qui nécessitent l’utilisation d’équipements ou de machines spécifiques pour cela. A titre d’exemple, ils peuvent être cités:
- Utilisation d’échafaudages.
- Plates-formes élévatrices mobiles pour personnes (PEMP)
- Échelles fixes, échelles, etc.
- Sauvetages verticaux.
- Toits plats et en pente.
- Tours, poteaux et antennes.
- Pentes et plans inclinés.
- Travaux verticaux en suspension.
- Fonctionne sur les véhicules.
- Etc.
Comment puis-je garantir la sécurité du travail en hauteur?
La plupart des accidents qui peuvent survenir lors de l’exécution de travaux en hauteur peuvent être motivés par deux facteurs principaux.
- Facteurs humains: parmi lesquels se trouvent des causes telles que les conditions physiques du travailleur, les conditions psychologiques (par exemple les distractions) ou la formation associées à l’ignorance du travailleur des risques, l’utilisation de procédures inappropriées ou l’ignorance de l’utilisation et de la gestion des mesures préventives et utilisation des équipements de sécurité.
- Facteurs matériels: parmi lesquels on peut mettre en évidence, une déficience de l’équipement de protection due à un mauvais entretien de celui-ci, des défaillances de construction, l’absence des mesures de protection adoptées, des conditions météorologiques défavorables, une rupture des éléments de support, etc. Les protections collectives doivent prévaloir sur les protections individuelles et si elles ne sont pas possibles ou efficaces, un équipement de protection individuelle sera utilisé, en définissant le plus approprié pour le travail à effectuer.
Comme mentionné ci-dessus, l’une des principales actions pour éviter les accidents lors de l’exécution de travaux en hauteur (facteurs humains) est la formation correcte du personnel qui effectuera les tâches, à la fois dans la tâche elle-même et dans l’utilisation des équipements de protection pour assurer un travail sûr.
Comment doit être la formation des travailleurs en hauteur?
La formation à la sécurité en hauteur doit être une formation théorique et pratique permettant au travailleur de faire face efficacement et en toute sécurité aux risques liés au travail en hauteur, par la connaissance et la maîtrise des techniques d’accès et de positionnement.
Cette formation doit être conforme au poste de travail du travailleur et dispensée par des professionnels experts dans le domaine et dans des installations conçues à cet effet, ce qui garantit que la formation est dispensée progressivement et à tout moment, garantissant les conditions de sécurité des travailleurs.
Mais ce qui est plus important, cette formation ne doit pas être comprise comme une formation ponctuelle, mais doit être un programme de formation continue tout au long de la vie du travailleur, qui garanti que le travailleur est toujours à jour par rapport à aux réglementations qui régissent les équipements et EPI nécessaires pour garantir les conditions de sécurité et à leur connaissance nécessaires à l’exercice de leurs fonctions.
Nous disposons des formateurs hautement qualifiés avec une vaste expérience.
Contactez-nous :
✉️[email protected] – ? : +212 6 61 46 42 81