ISO 22716 – Ce que vous devez savoir sur les bonnes pratiques de fabrication des produits cosmétiques

Garantir la sécurité des produits cosmétiques a été au centre des préoccupations des organismes de réglementation ces dernières années, publiant différentes réglementations régionales et internationales.

Dans un environnement mondialisé où les chaînes d’approvisionnement sont de plus en plus étendues et complexes, des problèmes de manque de contrôle et de supervision surgissent souvent qui accentuent les préoccupations concernant la qualité et la sécurité des produits cosmétiques. De plus, les consommateurs sont de plus en plus conscients de l’importance de la sécurité des produits cosmétiques qu’ils utilisent.

Pour cette raison, l’Organisation internationale de normalisation (ISO) a publié en 2007 un guide sur la fabrication sûre des produits cosmétiques sous un format de bonnes pratiques de fabrication (BPF): la norme ISO 22716.

(Cette norme a été révisée et confirmée pour la dernière fois en 2017, la version 2007 est donc maintenue à jour.)

ISO 22716 – L’importance de la norme

L’ISO 22716 propose une approche globale d’un système de management de la qualité et de la sécurité pour les personnes impliquées dans la fabrication, l’emballage, les essais, le stockage et le transport des produits cosmétiques finis.

L’importance de l’ISO 22716 est qu’elle combine les avantages des BPF, liant la sécurité des produits cosmétiques, avec les outils d’amélioration commerciale conférés par la certification de sécurité des produits cosmétiques qui permettent aux organisations de satisfaire la demande globale des consommateurs.

Le résultat est une norme internationale auditable qui spécifie les exigences pour les systèmes de gestion de la sécurité des produits cosmétiques en incorporant les éléments de BPF et d’évaluation des risques en combinaison avec un système de gestion de la qualité.

De plus, la norme est structurée sur la base d’autres systèmes de gestion de la qualité – comme ISO 9001 -, ce qui garantit une intégration harmonieuse avec d’autres systèmes existants.

ISO 22716 – Bonnes pratiques de fabrication des produits cosmétiques

Les organisations qui adhèrent à la norme suivent des directives pratiques définies pour la gestion des actifs humains, techniques et administratifs qui ont un impact sur la qualité des produits.

La norme est étroitement liée à la responsabilité sociale, car elle nécessite une gestion efficace de toutes les étapes de la production cosmétique, ce qui garantit au consommateur un produit sûr, de qualité et, surtout, sans risque pour la santé. (Bien qu’il doit être précisé qu’il ne traite pas des problèmes liés à la santé et à la sécurité des travailleurs d’usine, ni à ceux qui couvrent la protection de l’environnement).

La norme ISO 22716 peut être considérée comme structurée sur la base de cinq éléments centraux:

  • Le système et l’organisation de gestion de la qualité des produits cosmétiques

La norme ISO 22716 met l’accent sur les aspects suivants:

  1. Mettre en place et maintenir une base de personnel qualifié, bien formée et capable de produire constamment des produits sûrs.
  2. Description claire des tâches et des responsabilités de tout le personnel de l’organisation.
  3. La mise en place de canaux de communication internes et externes efficaces pour garantir la participation et l’engagement du personnel à tous les niveaux de l’organisation.
  4. Tous les aspects de l’organisation qualité doivent être établis sur la base d’un système de documentation maîtrisé.

En pratique, cela implique que l’unité Qualité de l’organisation doit être indépendante dans son processus de décision de celui de la production. Cela peut être établi au moyen d’organigrammes. L’organigramme doit être un document unique (version contrôlée) et être signé et daté par la haute direction. Les descriptions de poste individuelles du directeur de la qualité et du directeur des opérations doivent être publiées et également signées par leurs responsables respectifs.

La description de poste du responsable de la qualité doit contenir des références claires aux responsabilités et à l’autorité pour les questions de qualité.

  • Installations et équipements

La bonne conception des zones de fabrication, de stockage et de contrôle qualité est également un élément clé et bien décrit dans la norme:

  1. Les installations doivent être adaptées pour permettre un accès et une circulation appropriés des matériaux.
  2. Il devrait y avoir une séparation claire des activités de fabrication et d’entreposage.
  3. Un nettoyage et une désinfection adéquats sont importants pour éviter l’apparition d’une contamination croisée.
  4. Une maintenance planifiée des installations et des équipements, ainsi que des étalonnages fréquents des appareils de mesure, doivent être effectués afin d’exécuter les tâches de production selon des paramètres de fabrication, d’emballage et de stockage définis et prédéterminés.
  5. La cellule qualité de l’organisation doit être très impliquée pour approuver et évaluer tous les changements qui surviennent et permettre une vision objective des résultats obtenus.

En pratique, la direction de l’entreprise doit soutenir et encourager l’accréditation BPF de l’entreprise, à travers:

  1. Établissement de KPI de qualité régulièrement revus et mis à jour. L’examen fréquent par la direction des installations conformes aux BPF montre que leur engagement envers l’amélioration de la qualité est sérieux.
  2. Les responsabilités de tout le personnel doivent être clairement définies dans des descriptions de poste écrites. Il est important que le personnel travaillant dans les laboratoires de fabrication et de qualité connaisse leurs rôles et signale toute irrégularité dans le traitement normal pour permettre une action rapide en cas d’écarts.
  • Fabrication de produits et gestion des matériaux

Les organisations qui mettent en œuvre l’ISO 22716 doivent établir des critères de qualité au cours des différentes étapes de fabrication:

  1. Spécifications relatives aux matières premières, aux composants et aux matériaux d’emballage achetés.
  2. Établir les critères de contrôle des processus et les paramètres de libération des matières premières, des produits intermédiaires (ingrédients cosmétiques) et des produits finis, après une désignation claire de l’état de qualité de ces matériaux tout au long de la chaîne d’approvisionnement des opérations.
  3. Les fournisseurs de processus externalisés, les transporteurs externes et les unités d’emballage devraient être inclus dans les efforts de qualité de l’organisation.
  4. L’application des changements dans l’état de qualité des matières premières et des produits (intermédiaires) est de la responsabilité exclusive de l’Unité Qualité, et pour cette raison, cette unité doit être pleinement intégrée dans les activités opérationnelles de l’organisation.

En pratique, conformément aux Bonnes Pratiques de Fabrication, la sélection des fournisseurs de matières premières et de tous les autres composants et fournitures utilisés pour la fabrication des produits cosmétiques doit être effectuée selon des procédures écrites et approuvées qui suivent des critères de qualité. Les critères de sélection des fournisseurs ne doivent pas être basés uniquement sur des aspects commerciaux et l’organisation doit disposer d’une liste de fournisseurs écrite, contrôlée et approuvée par la qualité.

  • Écarts, réclamations et rappels de produits

Chaque organisation doit avoir un système en place pour faire face aux écarts qui se produisent n’importe où dans la chaîne d’approvisionnement des opérations. Et l’organisation doit être en mesure de coordonner l’admission des plaintes des clients, d’enquêter sur ces plaintes jusqu’à ce qu’une solution satisfaisante soit trouvée et d’avoir la capacité d’effectuer un rappel efficace des produits concernés.

Dans la pratique, une organisation qui applique la norme ISO 22716 doit déterminer les mesures appropriées à prendre pour traiter les plaintes et les réclamations, ainsi que développer des critères pour savoir quand rappeler et quand ne pas le faire. Les procédures de retrait doivent être contrôlées et documentées et lorsque le retrait d’un produit cosmétique est effectué, les actions menées doivent être enregistrées et la traçabilité des lots de fabrication doit être assurée.

  • Amélioration continue

Les audits internes sont un outil de base pour assurer une amélioration continue car ils permettent de documenter, d’évaluer, de résoudre et d’éviter de futures non-conformités.

De plus, les organisations doivent être conscientes des pratiques actuelles dans leur secteur et poursuivre l’amélioration continue de la qualité dans leurs opérations et tout au long de leur chaîne d’approvisionnement.

Dans la pratique, les évaluations des risques, les audits et l’évaluation des fournisseurs doivent être planifiés et organisés régulièrement.

Les avantages de l’ISO 22716

En plus de démontrer l’engagement de l’organisation envers la qualité et la sécurité, pour les consommateurs et / ou les clients, les avantages supplémentaires comprennent:

  1. Démonstration du contrôle de la qualité, des bonnes pratiques de fabrication et de la gestion des risques et des dangers: l’ISO 22716 aide les organisations à se conformer aux principes des bonnes pratiques de fabrication et à maîtriser les dangers et les risques associés aux produits cosmétiques, en garantissant une amélioration continue tout au long de la chaîne d’approvisionnement.
  2. Gestion de la chaîne d’approvisionnement: ISO 22716, est internationalement reconnue pour permettre aux organisations de gérer la conformité de la qualité et de la sécurité dans la chaîne d’approvisionnement des produits cosmétiques.
  3. Gestion des risques: la norme est conçue pour aider les organisations à identifier, contrôler et gérer les risques à l’aide de l’audit système.
  4. Réglementation et conformité légale: l’ISO 22716 a été rédigée par des professionnels de l’industrie, bien informés sur la réglementation et les obligations légales auxquelles sont soumises les organisations du secteur. Ainsi, la norme aide l’organisation à maintenir sa conformité actuelle, mais aussi à anticiper les exigences légales et les réglementations applicables dans le futur.
  5. Processus de gestion: ils sont présents du début à la fin de la norme. Cela comprend les fabricants de matières premières, les producteurs, les distributeurs, les importateurs et les exportateurs de produits cosmétiques.
  6. Mise en œuvre et intégration faciles avec d’autres normes ISO: les organisations de toutes tailles et de toutes complexités peuvent mettre en œuvre ISO 22716, qui a également été conçue pour s’intégrer facilement à d’autres normes telles que ISO 9001, ISO 14001, et même les textes de loi qui réglementent les activités des entreprises du secteur.
  7. Elle ajoute de la valeur à l’organisation: en se conformant aux principales demandes du marché, les organisations du secteur se conforment aux normes internationales, ce qui leur permet d’entrer sur les marchés réglementés du monde entier.

Chez Certinormes, nous aidons les entreprises de l’industrie cosmétique à adapter leurs installations, à informatiser leurs processus, à configurer les systèmes de gestion documentaire, à valider les équipements et à la conformité BPF.

Contactez nos consultants ici.