La norme ISO 45001 remplace OHSAS 18001, l’ancienne norme de référence pour les entreprises de plus de 130 pays qui l’utilisaient, offrant à leurs employés un environnement sûr et sain.
Nous pouvons définir ISO 45001 comme un cadre de référence pour prévenir les blessures et la détérioration de la santé des travailleurs dans des lieux de travail sûrs et sains. Comment tu l’as obtenu? Mettre en œuvre des mesures de prévention efficaces qui éliminent les dangers et minimisent les risques. Cependant, des mesures sont également prises pour saisir les opportunités et améliorer les performances.
L’ISO 45001 est applicable à toute organisation indépendamment de sa taille, de son type ou de ses activités de gestion des risques compte tenu de son contexte, des besoins et des attentes des travailleurs et des autres parties intéressées, et de la portée du système défini par l’organisation.
Dans une entreprise de haut niveau, l’obligation de gérer les risques de l’organisation et d’utiliser le système de management comme outil préventif est essentielle. L’établissement du développement des processus nécessaires et de leurs indicateurs associés nous permettra de démontrer une amélioration continue. De cette manière, il est possible d’enregistrer le respect des exigences par le biais de documents (notion d ‘«information documentée»). Cela dit, nous pouvons lister une série de facteurs à prendre en compte dans le processus d’adoption de la norme ISO 45001:
- COMPRENDRE TOUTES LES NORMES: Il est très important de comprendre tout ce qu’ils nous demandent, sinon, il est impossible de mettre en œuvre avec succès l’ISO
- DÉLÉGUER LE DIAGNOSTIC INITIAL: Ce processus initial devrait refléter les lacunes et les solutions nécessaires pour améliorer le système. Pourquoi est-il important pour un tiers de le faire? Parce qu’il est plus facile pour une personne extérieure à l’entreprise de voir les lacunes et les points à améliorer.
- DOCUMENTATION ORGANISÉE: Disposer de toutes les informations de l’entreprise centralisées ou accessibles, sous forme de documents, est essentiel. À ce stade, si vous n’avez pas ISO 9001, vous avez beaucoup de travail à faire. C’est pourquoi, dans de nombreux cas, les entreprises passent par la mise en œuvre d’ISO 9001 avant d’adopter l’ISO 45001.
- PLANIFICATION: Il est important d’avoir un plan de mise en œuvre avec des jalons ou des objectifs pour garantir le succès de l’obtention de la certification.
- PROCESSUS: Comme dans toutes les ISO, les procédures sont essentielles. Selon la norme 45001, plusieurs processus doivent être spécifiés, documentés et accessibles.
Ainsi, nous savons que l’ISO 45001 est une norme accessible à tout type d’entreprise, axée sur la sécurité au travail, qui aide à définir les processus et les documents nécessaires pour minimiser les risques et éliminer les dangers. Peut-on mettre en œuvre une ISO 45001 sans avoir une ISO 9001? La réponse est oui ». Cependant, la mise en œuvre antérieure d’une norme ISO 9001 facilitera sans aucun doute la réussite de la mise en œuvre d’ISO 45001.