Aujourd’hui, les consommateurs sont plus exigeants et plus concernés par les enjeux sociaux et environnementaux. Pour cette raison, ils apprécient l’achat d’entreprises qui adoptent la durabilité comme base de leurs stratégies. Et quand on parle de durabilité, il ne s’agit pas seulement de respecter l’environnement ni de suivre la législation nécessaire. C’est extrêmement important, mais la durabilité fait également référence à la responsabilité sociale et aux préoccupations économiques.
En ce qui concerne la question économique, les achats jouent un rôle très important dans la durabilité de l’entreprise, car ils représentent généralement une part importante du budget d’une entreprise. De cette manière, ce qu’une organisation achète, qui l’achète et comment elle utilise les biens et services achetés peut avoir une énorme influence sur tout, de la performance et du bien-être de ses employés à la réputation et aux relations avec les parties prenantes, incluant principalement ses consommateurs.
D’où l’importance de réfléchir à de nouvelles façons d’acheter. Si les décisions d’achat affectent l’organisation, la société, l’économie et l’environnement, et en raison des changements qui se sont produits avec les consommateurs eux-mêmes au fur et à mesure qu’ils deviennent plus conscients et exigeants, pourquoi ne pas adopter des achats responsables dans votre entreprise en garantissant beaucoup plus efficacité, pragmatisme, cohérence et efficience pour votre gestion financière?
En d’autres termes, pourquoi ne pas intégrer les recommandations énoncées dans la norme ISO 20400 afin que les entreprises puissent intégrer la durabilité lors de leurs achats? Vous ne connaissez toujours pas cette norme ou en savez peu sur les achats responsables?
Alors continuez à lire cet article car nous vous expliquerons tout, et vous montrerons également les avantages que vous et votre organisation pouvez avoir en achetant de manière responsable.
Que sont les achats responsables?
Selon le site Web de l’Organisation internationale de normalisation (ou ISO, en traduction française), les achats responsables sont «le processus de prise de décisions d’achat qui répondent aux besoins d’une organisation en biens et services d’une manière qui profite non seulement l’organisation, mais la société dans son ensemble, en minimisant son impact sur l’environnement. Ceci est réalisé en veillant à ce que les conditions de travail des employés et de leurs fournisseurs soient décentes, que les produits ou services achetés soient responsables, dans la mesure du possible, et que les problèmes socio-économiques, tels que les inégalités et la pauvreté, soient traités ».
L’idée alors d’un achat responsable est que les éléments environnementaux sont intégrés à toutes les étapes du processus d’achat, évitant les acquisitions inutiles, de sorte que l’achat soit aligné sur les besoins de l’entreprise.
Les achatsresponsables ne sont pas une «bannière» ou un «marketing positif», mais en réalité, ils représentent de réels gains pour les organisations, offrant des options de choix plus intelligentes tant d’un point de vue financier que des impacts environnementaux et sociaux. Il est devenu de plus en plus stratégique pour les entreprises en garantissant une meilleure réputation, un avantage concurrentiel, une productivité accrue, une optimisation des coûts et une stimulation de l’innovation du marché.
Afin de réguler ce type d’achat et d’offrir plus d’informations sur les bonnes pratiques d’achats responsables, la norme ISO 20400 a été élaborée.
Que sont les achats responsables?
La norme ISO 20400 est la première norme créée pour réglementer les achats responsables, qui opère à l’international et recommande les meilleures pratiques que les entreprises doivent adopter pour garantir des acquisitions écologiquement et socialement responsables, en intégrant la durabilité dans leurs processus d’approvisionnement.
Selon ce que définit l’ISO elle-même, cette norme fournit des lignes directrices pour intégrer la durabilité dans les processus d’achat d’une organisation. La norme couvre également plusieurs étapes du processus d’attribution, définissant les étapes nécessaires pour intégrer la responsabilité sociale dans la fonction d’achat.
ISO 20400 est destinée aux organisations de toutes tailles, dans les secteurs public et privé, car elle s’applique à pratiquement toutes les décisions d’achat de fournitures de bureau, de fournisseurs d’énergie, de matériaux de construction et plus encore. Mais il s’adresse aux principaux responsables et directeurs de la fonction achats, couvrant les aspects politiques et stratégiques du processus d’achat, tels que l’alignement des contrats avec les objectifs et les buts d’une organisation et la création d’une culture de durabilité.
Il est important de noter que l’ISO 20400 fournit des lignes directrices et non des exigences. Par conséquent, il n’est pas destiné à des fins de certification. En outre, l’ISO 20400 est une application sectorielle de l’ISO 26000 – Lignes directrices sur la responsabilité sociale, qu’elle complète, en se concentrant spécifiquement sur la fonction d’achat.
Comme expliqué sur le site Web de l’ISO lui-même, les achats responsables sont un aspect fondamental de la responsabilité sociale, et ISO 26000 était la base d’ISO 20400, sur les mêmes principes et questions de base que sont les droits de l’homme, les pratiques de travail et les pratiques commerciales loyales. Pour cette raison, ISO 20400 aide ceux qui travaillent dans les achats à intégrer les principes de responsabilité sociale décrits dans ISO 26000 dans le processus d’achat.
Principes et lignes directrices de l’ISO 20400
ISO 20400 définit les principes de l’approvisionnement responsable, y compris la responsabilité, la responsabilité, la transparence, le respect des droits de l’homme et le comportement éthique, et met en évidence des considérations clés telles que la gestion des risques et l’établissement des priorités. Pour garantir tous ces aspects, cette norme ISO indique des lignes directrices pour combiner les concepts de durabilité avec la stratégie organisationnelle et les intégrer aux politiques d’achat de l’entreprise.
Cette standardisation des principes et directives stipulés par la norme s’adresse à tous ceux qui travaillent dans les achats externes et internes, tels que les fournisseurs, les entrepreneurs, les acheteurs et les autorités.
Comment être une organisation responsable
Nous avons déjà vu qu’aujourd’hui il y a une demande croissante du marché lui-même pour faire preuve de préoccupation et de respect pour l’environnement et avec une plus grande responsabilité sociale, et qu’il existe déjà une norme internationale recommandant les meilleures pratiques pour qu’une organisation intègre la durabilité dans ses stratégies. achat. Mais, comment en pratique faire des achats responsables? Comment être une organisation responsable basée sur la norme ISO 20400?
Par exemple, dans les achats responsables, il est important de considérer si le produit a pour caractéristiques une moindre utilisation des ressources naturelles, une réduction des matières toxiques ou dangereuses, une durée de vie plus longue, une consommation d’énergie ou d’eau plus faible dans sa production et / ou son utilisation, une plus grande possibilité de recyclage ou d’utilisation et moins de déchets sont générés. Bien sûr, tous les produits ne répondront pas à tous ces points, mais ceux-ci au moins indiquent déjà qu’ils achètent de manière responsable.
Recommandations ISO 20400
- Examinez votre culture d’achat: comment achetez-vous et chez qui achetez-vous? Quel contrôle avez-vous sur les risques de vos fournisseurs, tels que les ruptures de stock? Vos demandes de vos fournisseurs sont-elles réalistes?
- Connaissez votre chaîne d’approvisionnement: évaluez le coût de la chaîne d’approvisionnement dans votre organisation: quelle part de votre chiffre d’affaires va à payer les fournisseurs? Connaissez-vous son impact social et environnemental?
- Pensez stratégiquement: considérez les risques et les opportunités de travailler plus étroitement avec vos principaux fournisseurs, tout au long du cycle de vie.
- Bénéficiez du soutien de la direction: assurez-vous que les principaux décideurs et influenceurs sont conscients des avantages, des opportunités et des conséquences possibles de la mise en œuvre de l’approvisionnement responsable dans votre organisation.
Lors de l’achat responsable, soyez conscient des recommandations ISO 20400 pour réellement générer des bénéfices pour votre organisation, l’environnement et la société. Exigez toujours que la législation soit respectée et vérifiez les réglementations sur la demande de services et de produits, et encouragez également ses partenaires, tels que les fournisseurs, les entrepreneurs, les acheteurs et les autorités, à proposer et acheter également des produits et services responsables dans l’environnement et à des prix compétitifs, les incitant à recycler et collecter les produits usagés et à analyser les impacts de leurs services.
Faites le test, commencez à mettre en œuvre les principes et lignes directrices et principes de la norme ISO 20400 dans votre organisation et voyez déjà la différence dans vos résultats en intégrant la durabilité dans vos achats, réduisant ainsi votre impact sur l’environnement et démontrant une responsabilité sociale dans vos actions.