L’objectif de la réalisation d’un audit interne ISO 45001 est d’évaluer la conformité, l’efficacité et la performance d’un système de santé et de sécurité au travail, et en même temps, d’identifier les opportunités d’amélioration.
L’audit interne ISO 45001 est donc une activité qui ajoute de la valeur au système et à l’organisation, ce qui génère des opportunités pour apporter des corrections et des améliorations en matière de santé et de sécurité opérationnelle et efficace.
Egalement l’audit interne ISO 45001 aide à préparer l’audit de certification externe. L’audit de certification ou d’enregistrement est réalisé par un professionnel extérieur à l’organisation pour le compte d’un organisme de certification indépendant.
Aussi important soit-il, l’audit interne ISO 45001 mérite toute l’attention et toutes les ressources de la part des professionnels de la santé et de la sécurité au travail et de la direction générale.
Aujourd’hui, nous proposons un service pour réaliser un audit ISO 45001 efficace, qui représente réellement des opportunités d’amélioration et qui confirme le respect de la norme et des meilleurs principes de sécurité et de santé au travail.
Comment réaliser un audit interne ISO 45001?
Lorsque vous démarrez l’exécution du plan d’audit, vous prenez conscience de l’importance d’avoir des auditeurs internes formés et informés sur la norme ISO 45001 pour le système et pour l’organisation.
Ce service commence donc par recommander aux organisations et aux professionnels, identifier les besoins de formation et mettre en œuvre des programmes de formation appropriés pour couvrir ces lacunes. Nous en parlons dans notre dernière section.
A partir de cette première prémisse, les étapes à suivre sont:
- Attribuer la responsabilité et l’autorité à l’auditeur et à son équipe
L’auditeur, et son équipe le cas échéant, doivent bénéficier de l’entière coopération des entités auditées. Pour cela, il est nécessaire que les audités, les propriétaires des processus, les collaborateurs clés, et toutes les personnes susceptibles d’être interrogées, comprennent clairement les objectifs de l’audit, son importance et les bénéfices qu’il apportera à l’organisation, mais aussi construire un espace de travail sain et sûr.
- Définir les domaines de l’organisation qui seront audités
Tous les audits n’ont pas une couverture générale. Les domaines à auditer dépendent des objectifs et du but de l’audit. Bien entendu, s’il s’agit d’un audit préparatoire à l’audit de certification, il devra atteindre tous les services et tous les sites, même jusqu’à la direction générale.
- Préparer un programme d’audit et le communiquer
L’audit interne ISO 45001, comme toutes les tâches et activités d’une organisation, suit un plan et un programme. La surprise n’est bonne pour personne. Pas pour les auditeurs, pas pour les audités. Ainsi, ce programme, qui doit être réalisable et possible, devra être communiqué avec opportunité à tous les audités.
- Élaborer le plan d’audit
Nous connaissons déjà les objectifs et la portée de l’audit interne ISO 45001. Il est maintenant temps de mettre le plan en action. Pour cela, l’auditeur aura besoin:
- Liste de contrôle des exigences et des tâches que vous allez accomplir.
- Demandez les ressources nécessaires. Ordinateurs portables ou autres types d’appareils, espaces de travail, assistants, etc.
- Les résultats des audits précédents, y compris les actions correctives recommandées, leurs résultats et les contrôles et le suivi de ceux-ci appliqués.
- Diriger la réunion d’ouverture
Le lancement officiel de l’audit a lieu lors de la réunion d’ouverture, au cours de laquelle l’auditeur présente son plan, son objectif, sa portée et son programme. Habituellement, cette réunion est approuvée par la haute direction et comprend des cadres et des personnes clés au sein de l’audit.
- Lancer l’audit
En pratique et sur le terrain, l’auditeur doit se comporter et se conformer à certaines recommandations communes à d’autres audits correspondant à d’autres normes:
- Maintenez une conduite respectueuse et professionnelle en tout temps.
- Expliquez à plusieurs reprises le but et la portée de l’audit.
- Répondez aux préoccupations de vos entités auditées, mais évitez de discuter ou d’approfondir avec elles les problèmes de conformité.
- Soyez flexible: si l’auditeur trouve un problème potentiel, en dehors du périmètre de l’audit, évaluez le risque potentiel avant de le traiter et, si possible, faites quelques recommandations, si cela évite le processus qui impliquera dans la future mise en œuvre action corrective.
- Encouragez et promouvez l’honnêteté et la transparence dans votre équipe de travail et parmi vos audités.
- Tenir la réunion de clôture
Les conclusions de l’audit, les actions recommandées et un résumé des travaux réalisés seront présentés. Probablement, lors de cette même réunion, le rapport d’audit final sera remis physiquement / numériquement à la haute direction.
- Surveillance et suivi
Bien que le nom l’indique, la réunion de clôture n’est pas le point final. L’auditeur doit vérifier la mise en œuvre des actions correctives, en assurer le suivi. Dans le prochain audit, vous verrez les avantages de faire toute la tâche, jusqu’à la fin.
Lorsqu’il s’agit de choisir les auditeurs internes, l’organisation doit viser le meilleur. Ils doivent être impartiaux, impartiaux, professionnels et très bien formés. Comment faire? C’est notre dernière section.
Expert en Audit Interne ISO 45001 + Méthode d’audit à distance des systèmes de management
Outre la connaissance de la norme ISO 45001, et les lignes directrices pour la conduite d’un audit d’un système de management basé sur celle-ci, il existe désormais une formation complète sur la méthode d’audits à distance des systèmes de management, qui aujourd’hui, dans la nouvelle normalité, doit être connu et dominé par les auditeurs internes.